ÉCLAIRAGE PUBLIC

Dans le domaine de l’éclairage public, les enjeux sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux : sécurité des personnes et des biens ; maîtrise de la consommation d’énergie ; diminution des nuisances lumineuses (pollution du ciel nocturne) ; collecte et recyclage du matériel usagé.

La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations électriques. La vétusté des installations est une des principales causes de la surconsommation.

Le SEV propose d’accompagner les communes qui le souhaitent et de mettre en œuvre des solutions pour baisser leur consommation d’électricité. Une étude réalisée en  2015 a permis de connaitre les besoin des communes et l’état d’avancement de leur stratégie en éclairage public.

Faire un diagnostic permet de réaliser un état des lieux du parc d’éclairage public : inventaire de l’existant avec des approches techniques, sécuritaires et énergétiques mais aussi d’améliorer le service rendu par ces installations : réduire le coût global de l’installation ; réduire les consommations d’énergie ; améliorer la qualité de l’éclairage ; réduire les nuisances environnementales liées à la lumière.

Par ailleurs, le SEV peut intervenir auprès des collectivités disposant de la compétence éclairage public pour la réalisation de travaux de rénovation à l’occasion de l’effacement des lignées électriques aériennes ou d’extension du réseau existant.

A cette occasion, de nouveaux supports et lanternes d’éclairage public sont créés, le réseau d’alimentation est passé le plus souvent en souterrain. La nouvelle installation est raccordée au réseau existant lorsque c’est possible ou à une nouvelle armoire de commande.

Les installations créées respectent les règles de l’art en matière d’économie et d’efficacité énergétique, de protection du ciel nocturne.

La collectivité choisit le modèle de lanterne sous réserve qu’il soit éligible au dispositif de Certificat d’Economie d’Energie.

Opérations concernées :

  • Requalification de réseaux d’éclairage public à l’occasion de travaux d’enfouissement de réseaux électriques,
  • Opérations de créations d’installation d’éclairage public,
  • Rénovation énergétique de parc d’éclairage public ou sportif extérieur,

Convention de mandat :

Les travaux sont réalisées par le SEV sous mandat de maitrise d’ouvrage qui donne lieu à l’élaboration d’une convention de mandat entre le SEV et la collectivité compétente.

Le SEV préfinance les travaux et fait la demande de participation à la collectivité qui est redevable de l’intégralité du coût des travaux déduction faite de l’aide attribuée par le SEV au projet en fonction de la taille de la commune et de son niveau de richesse.