ÉCLAIRAGE PUBLIC

Depuis juillet 2017, le SEV offre la possibilité aux communes qui le souhaitent, de lui transférer l’exercice de la compétence éclairage public.

Cartographie des communes ayant déjà transférer la compétence

Le syndicat démontre ainsi sa volonté d’être, au niveau local, acteur de la politique énergétique en agissant pour la maîtrise de la demande d’énergie.

Le SEV travaille avec les communes pour mettre en place un éclairage juste pour chaque voie de la commune, en définissant la bonne quantité de lumière nécessaire, une qualité de lumière adaptée et un allumage tenant compte des rythmes jour/nuit mais aussi des attentes des citoyens.

De même les choix des matériels et de leur implantation dans l’espace public seront respectueux des critères de durabilité (matériaux durables et recyclables) et tendrons à limiter les nuisances tant pour les habitants que pour l’environnement (protection du ciel nocturne).

Ainsi le cadre mis en place par le SEV vise à rendre durable et économe le parc d’éclairage public et donc à limiter son impact environnemental et son coût pour la collectivité.

L’exercice de la compétence Éclairage public par le SEV est basé sur la réalisation préalable d’un diagnostic de l’éclairage public de la commune (relevé de l’ensemble des points lumineux, géolocalisation informatisée, analyse forces/faiblesses du parc et programme de rénovation). Pour aller plus loin, le SEV propose de réaliser des mesures d’éclairement, des notes techniques sur des sujets spécifiques (nouveaux quartiers, entretien/maintenance…), des mesures d’isolement électriques, une assistance aux réunions de concertation publique portées par la commune, l’analyse de l’éclairage privé des voies publiques (enseignes lumineuses).